Depuis sa création, Services Mobiles SMT offre des solutions de traitement thermique à son usine à l’aide de ses équipements de pointe. Au fil des années, nos infrastructures et nos équipements performants nous ont permis d’effectuer tous les procédés de traitement thermique qui répondaient aux plus hautes normes de qualité.
Nos équipements :
Services Mobiles SMT, c’est aussi un service de qualité sur lequel vous pouvez compter :
Pour les pièces qui ne peuvent être déplacées, Services Mobiles SMT a la solution. Grâce à nos équipements spécialisés, il est possible de procéder à un large éventail de traitements thermiques directement sur votre site.
Que ce soit à l’aide d’éléments chauffants électriques pour traiter localement une surface sur de la tuyauterie ou de nos brûleurs portables à haute vélocité pour cuire l’intérieur d’un four d’aluminium, notre expérience et notre créativité nous permettent de répondre à vos besoins spécifiques.
Notre solution de four modulaire mobile peut aussi être un atout pour certains de nos clients avec des contraintes diverses pour des pièces hors normes.
Avec Services Mobiles SMT, vous bénéficiez de traitements thermiques répondant aux plus hautes normes de l’industrie, et voici ce qui nous caractérise :
Le recuit de détente sert à éliminer ou à abaisser le niveau des contraintes résiduelles induites dans les assemblages par des opérations de soudage, d’usinage ou de travail à froid, ou même par un traitement thermique antérieur.
Il peut également être utilisé pour provoquer la formation d’une structure déterminée en vue de réaliser un traitement thermique ultérieur ou bien pour la formation d’une structure favorable à l’usinage.
Il s’agit d’un traitement que Services Mobiles SMT effectue sur une base régulière, voire quotidienne, que ce soit en usine ou sur les chantiers.
Le traitement thermique après soudage (TTAS) est un procédé qui fait référence au recuit de détente et qui est nécessaire pour enlever les contraintes résiduelles après l’application de soudures. Le processus et les paramètres de traitement varieront selon le type et l’épaisseur du matériau comme l’indiquent les différentes associations de l’industrie (ASME, AWS, API, etc.). Ce type de traitement est très demandé dans l’industrie de la pétrochimie et est l’une des spécialités de Services Mobiles SMT.
Ce traitement thermique sert à immobiliser une pièce cylindrique dans une autre. Cette technique consiste à dilater, par chauffage, la pièce extérieure afin d’y insérer l’autre. Lors du refroidissement, la contraction du métal immobilisera la pièce insérée pour former un ajustement parfait. Cette méthode est extrêmement efficace pour les arbres de transmission.
Le revenu est un traitement thermique principalement appliqué après la trempe pour permettre une atténuation des défauts qui y sont liés et donner de façon générale à l’acier un état intermédiaire situé entre l’état trempé et l’état recuit.
Le traitement de normalisation est considéré comme un recuit de courte durée. Il a pour effet :
Il s’applique généralement aux aciers à haute teneur en carbone en vue de définir ou de vérifier leur nuance par essais mécaniques (traction, résilience, dureté, etc.)
Le préchauffage de pièces réduit les risques de fissuration, abaisse la dureté de la zone affectée par la soudure et diminue la concentration de contraintes dues au refroidissement des soudures. Le préchauffage de pièces avant le soudage est régi par la norme CSA‑W59 de l’Association canadienne de normalisation et par la section VIII du Boiler and Pressure Vessel Code de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME).
Ce procédé consiste à chauffer à basse température une pièce métallique recouverte d’un enduit. Il permet aux enduits de sécher ou de durcir plus rapidement.
Ce traitement consiste à accélérer le durcissement structural qui se fait par vieillissement naturel à température ambiante. La formation de précipité est accentuée par un vieillissement artificiel à l’aide d’un four à une température donnée et contrôlée.
Le traitement de mise en solution consiste à chauffer un alliage à une température appropriée, à maintenir cette température assez longtemps pour provoquer la transformation d’un ou de plusieurs constituants en une solution solide et à le refroidir suffisamment vite pour maintenir ces constituants dans la solution. La mise en solution fait partie intégrante du principe de durcissement structural, avec la trempe et le vieillissement.
Le traitement thermique de la trempe permet d’accroître de façon considérable certaines caractéristiques mécaniques de l’acier telles que :
Il consiste à refroidir rapidement un acier porté à une température élevée à l’aide d’un médium de trempe (air, eau, eau-sel, huile, sel, air forcé, etc.).
Laissez-nous vous surprendre avec nos prix compétitifs et nos solutions spécialisées pour vos besoins précis!
Il nous fera grand plaisir de vous faire parvenir une estimation dans les plus brefs délais.